Dans la nuit de vendredi à samedi, 40 tombes de soldats allemands ont été profanées dans un cimetière militaire à Saint-Etienne-à-Arnes, dans les Ardennes.
Les faits se seraient déroulés dans la nuit de vendredi à samedi, indique la préfecture des Ardennes qui précise qu’à ce stade de l’enquête, les éléments ne permettent pas de s’orienter sur une "action déterminée" ou "inconséquente de gens irresponsables".
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a condamné "fermement la profanation de quarante tombes de soldats allemands de la première Guerre Mondiale dans un cimetière militaire à Saint-Etienne-à-Arnes dans les Ardennes", précise France 24.
Selon les services de la préfecture des Ardennes, "aucune inscription ou tag laissant à penser à une revendication ou à un message politique" n’a été retrouvé sur les tombes dégradées.
Cette découverte vient jeter le voile sur les célébrations du cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande. François Hollande et Angela Merkel sont d’ailleurs attendus à 40 km du village de Saint-Etienne-à-Arnes ce dimanche, pour une cérémonie à cette occasion dans la cathédrale de Reims.