Sur l’île, il y a 40 places libres pour 100 enfants, dans les micro-crèches, d’après une étude de l’INSEE. Un nombre insuffisant selon plusieurs parents.
Trouver une place en crèche pour son bébé, un chemin difficile semé d’embûches. "Fallait prendre à l’avance et faire l’inscription au moins 1 an avant. Il n’y a pas assez de crèches, il manque beaucoup d’assistantes maternelles"
"Pour mon deuxième enfant j’ai pris les congés parentaux 3 ans, parce que je n’ai pas trouvé de crèche"
"Dans le mois qui suit on ne trouvera pas, c’est très difficile. Là c’est la période du mois d’août, où les enfants rentrent à l’école, donc ça libère des places" nous ont confié plusieurs parents.
40 places libres pour 100 enfants sur l’île, le chiffre marquant de la dernière étude réalisée par l’INSEE. Dans la micro-crèche "Les doudous" à Saint-Denis , l’effectif est au complet. "Les enfants sont en activité, on a fait plusieurs groupes donc la crèche elle est remplie", a expliqué Pascale Gardody, gestionnaire de la micro-crèche.
Le secteur Ouest est celui qui souffre le plus selon cette même gestionnaire de crèche "Pour avoir des places en crèche il faut s’y prendre quand même à l’avance. Aujourd’hui on répond quand même plutôt bien aux besoins sur le secteur Nord, mais c’est vrai qu’il faut quand même s’organiser pour faire accompagner son enfant si on veut avoir une place dès le mois d’août".
Sur l’île, 3 enfants sur 4 sont gardés par un de leurs parents, une part plus élevée que dans l’hexagone.