Il y a peu, l’annonce des festivités du restaurant Planch’Alizé avait fait monter au créneau le collectif SOS DPM 97.4. Celui-ci avait fait savoir son avis sur ses réseaux sociaux ainsi que dans un communiqué dénonçant des "activités illégales". Le restaurant a tenu à répondre à ces propos dans un communiqué.
Fondateur et gérant de l’entreprise Planch’Alizé (Jean-Claude Vergoz) depuis 40 ans, je regrette vivement la campagne de dénigrement et d’acharnement médiatique menée à l’encontre de mon établissement par le collectif SOS DPM 97.4 et relayée cette semaine par votre journal.
En effet, les propos cités sont non justifiés, entachent la réputation de mon établissement, et portent des accusations non fondées à l’encontre des autorités publiques. La situation administrative de Planch’Alizé est en cours d’étude par les services concernés, et notre établissement a obtenu le droit de poursuivre son activité le temps de cette instruction.
Organiser une fête d’anniversaire ne constitue en rien un délit dans ce cadre. Planch’Alizé a été fondé il y a 40 ans, sur un terrain privé de bord de mer, pour répondre à une demande d’activités nautiques, puis à une demande croissante de services touristiques. Lorsque le terrain a été racheté par la mairie, une AOT a été accordée par les services de la Préfecture, avec possibilité de bâtis et de développer des activités pendant 8 ans, sous couvert de respecter de nombreuses obligations, parmi lesquelles une libre circulation et un libre accès aux sanitaires, entretenus par l’établissement.
Depuis, et dans le cadre d’AOT renouvelées, l’entreprise a été gérée conformément aux législations en vigueur avec le souci d’offrir, 7 jours sur 7, des services de qualité à tous.
Notre structure est heureuse de compter aujourd’hui 48 emplois direct, qui contribuent à l’accueil et au service de clients locaux fidèles depuis plusieurs générations, et de touristes satisfaits par l’offre et par des tarifs accessibles à tous les budgets.
L’entreprise paye des redevances proportionnelles au chiffre d’affaires réalisé. L’occupation du territoire public a toujours été légale et dans le respect des législations environnementales. Aucune érosion de la plage n’a été constatée à ce jour sur la plage de la Saline. Les activités et services proposés ont été adaptés au fur et à mesure de l’évolution des législations, et la plage et ses environs sont entretenus.
L’installation, légère conformément aux conditions fixées par l’AOT, est en bon état et entretenue. Nous attendons les suites de la procédure administrative en cours dont les étapes sont nécessaires et respectueuses du cadre réglementaire.
Dans cette attente, nous remercions nos clients pour leur fidélité et leur soutien indéfectible.
La journée se déroulera comme d’habitude avec des activités nautiques gratuites spécialement pour l’événement en autonomie avec Planch Alize, des ballades en kayak transparent avec Lagon Réunion et en paddle avec L’école du Stand Paddle du lagon (sur remise du bon de gratuité délivré sur places)
Des concerts seront organisés avec Dia Métiss en fin de matinée et début d’après-midi, Kanasel pour le Sunset puis Eno Zangoun jusqu’à 21h45 maximum.
L’établissement fermera ses portes comme d’habitude à 23h et proposera des tapas et des snacks à emporter.
Gaëlle LHONNEUR