4% seulement de la population réunionnaise est formée aux gestes de premiers secours. Le grand public est invité à apprendre ces gestes d’urgence à la Maison des Sports, à Sainte-Clotilde.
Apprendre au grand public les gestes de premiers secours, c’est ce que propose l’association UMPSA (Unité mobile premiers secours et d’assistance de la Réunion) pendant trois jours. A la Maison des sports à Sainte-Clotilde, les bénévoles de l’association se mettent à la disposition du public pour leur montrer ces gestes qui peuvent sauver des vies. L’occasion aussi pour Jean-René Cazal, président de l’association et ses bénévoles, de sensibiliser la population à l’importance de connaître ces gestes de premiers secours.
A La Réunion, seuls 4% de la population est formée aux gestes d’urgence, selon la Croix Rouge française. Un chiffre nettement inférieur aux pays européens. Au Danemark, 25% de la population est formée aux gestes de premiers secours, et en Allemagne, c’est un Allemand sur trois.
Dès l’âge de 10 ans, tout le monde peut se former à ces gestes d’urgence qui peuvent s’avérer très efficace pour aider les victimes d’accidents. Durant trois jours, les portes de la Maison des sports sont ouvertes à tous ceux désireux d’apprendre les premiers gestes de secours. Avec l’aide des bénévoles, chacun peut se familiariser avec ces mouvements à travers des ateliers pratiques.
Les participants de ces ateliers doivent s’acquitter d’une somme de 75 euros pour une journée et demie de stage de formation.