Cette mi-avril est marqué par les célébrations religieuses de diverses communautés de l’île. Carême, pour les uns, ramadan pour les autres, nouvel an ou encore pessah, les communautés chrétienne, tamoule, juive, et musulmane sont toutes en période de fête.
Sur l’île, ce week-end sera marqué par les célébrations de différentes communautés religieuses, témoins du "vivre-ensemble" de La Réunion régulièrement soulevé.
Aujourd’hui, en ce Vendredi Saint, la communauté chrétienne a célébré la messe pour se préparer à celle de Pâques qui sera célébrée lors de la veillée pascale, dans la nuit de samedi à dimanche. Ce jour marquera celui de la résurrection de Jésus-Christ, sauveur de la communauté chrétienne, mais aussi la fin du carême de 40 jours pratiqué par les fidèles. Ils fêteront ainsi le renouveau, l’espoir et la victoire du bien sur le mal.
Le lundi 18 avril sera un jour férié pour clore, comme il se doit, la fête de Pâques.
Depuis le début de ce mois d’avril, la communauté musulmane est en période de ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam. Durant un mois, les fidèles s’adonnent au recueillement, à la prière et au jeûne. "Il s’agit de mettre de côté ses besoins primaires pour se concentrer sur l’essentielle et revenir vers la spiritualité", explique un passant de confession musulmane.
Cette année, les fidèles peuvent de nouveau se réunir pour les prières collectives, alors qu’ils en avaient été privés ces deux dernières années, face à la crise sanitaire.
La période du ramadan sera ensuite clôturée par l’Aïd-el-Fitr.
Ce vendredi soir, la communauté juive célèbre, quant à elle, la Pessah, la fête la plus importante pour elle, en mémoire de la libération du peuple hébreu d’Égypte avec la Pessah. "Les juifs ont préparé de quoi s’alimenter pour cette traversée du désert. Ils l’ont fait rapidement et le pain n’a pas eu le temps de lever. Pour célébrer ce moment-là, on va ne pas manger de pain, mais une sorte de galette toute fine, en mémoire de cette période-là", explique Marc Obadia, représentant de la communauté juive à La Réunion.
La soirée sera marquée par des gestes traditionnels : prières, remémoration de l’histoire et repas fait de galettes et de vins.
Le jeudi 14 avril, la communauté tamoule célébrait le Nouvel An 5123. Les festivités se poursuivront d’ailleurs tout le week-end. Hier, les fidèles ont prié le Dieu Ganesh et la Déesse Mariamman pour les remercier et leur demander de les accompagner dans l’année à venir.
"La nouvelle année est le moment pour commencer un nouveau chapitre de notre vie. Que votre nouvelle année vous apporte des raisons de sourire. Passez une merveilleuse nouvelle année entourée de tous vos proches ! " déclare Jordan Vitry, responsable du réseau malbar.fr.