Le Préfet Jérôme Filippini et le Président du Département, Cyrille Melchior, ont signé une convention sur l’avenir du BTP réunionnais ce mercredi 17 juillet. Ils ont acté l’engagement de l’Etat à verser une aide destinée à l’amélioration de l’habitat des personnes vulnérables.
C’est un véritable dispositif d’amélioration de l’habitat et de soutien au BTP qui vient d’être signé. L’enveloppe s’élève à 4,2 millions d’euros supplémentaires. Pour la période 2024/2026, la Collectivité s’est fixée comme objectif de permettre à 2 000 à 3 000 ménages fragiles de bénéficier chaque année de travaux d’amélioration de leur logement.
"Nous avons obtenu de l’État qu’une enveloppe correspondant à 10% de la ligne budgétaire unique (LBU) soit mobilisée pour ces opérations de l’habitat des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Afin de répondre aux objectifs d’augmentation du volume de réalisations, de simplification et de réduction des délais, une enveloppe correspondant à 5% de la LBU destinée à ces opérations d’amélioration de l’habitat sera programmée et instruite selon des modalités simplifiées par le Département. De ce fait, en plus des 25 M€ que le Département consacre chaque année à ces opérations, cette enveloppe va nous permettre de réaliser 300 chantiers supplémentaires et soutenir ainsi le secteur du BTP, ses entreprises et ses emplois" a annoncé Cyrille Melchior.