L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité fait le bilan de son année 2017 avec plus de 35 000 bénéficiaires et plus de 20 000 bons distribués. Les passeport "mobilité" et "études" voient des milliers de Réunionnais partir, mais l’aide à la continuité territoriale est "quasiment à l’arrêt".
Pour ce qui est du passeport mobilité études, les Réunionnais représentent 16% des étudiants ultra-marins à en bénéficier. 1,7 million d’euros d’engagement est affecté à notre île.
Pour le passeport mobilité à la formation professionnelle, il y a eu 1284 départs de Réunionnais en 2017. Il y a aussi des Réunionnais qui ont fait des voyages pour passer des oraux de concours (428) en 2017.
Pour ce qui est de l’aide à la continuité territoriale, à La Réunion, 67% des bénéficiaires sont des femmes. Les Réunionnais représentent 0,1% des voyages. LADOM précise que cela est dû au dispositif mis en place en 2015 par la Région Réunion. Le budget engagé est de 9 550 euros pour La Réunion sur les 5,18 millions d’euros engagés par l’Etat : 2 millions d’euros pour la Guadeloupe.
En 2017, L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité a poursuivi sa transformation en Établissement Public Administratif. Les équipes de LADOM se sont employées, tout au long de l’année, à mettre en oeuvre la nouvelle organisation, les nouveaux processus et surtout les nouvelles pratiques, qui résultent de ce changement de statut.
Nonobstant ces changements majeurs, l’Agence a su maintenir un niveau d’activité important qui lui permet d’enregistrer, sur l’ensemble de ses dispositifs, des résultats très encourageants : + de 35 000 bénéficiaires ultramarins accompagnés en 2017.
Plébiscités par les ultramarins, les trois dispositifs de mobilité de LADOM ont connu un regain d’intérêt. Plus singulièrement, l’aide à la continuité territoriale qui se caractérise par la délivrance d’un bon de réduction valable sur un billet d’avion en direction de la France hexagonale, enregistre une hausse de près de 20 %.
A l’instar des années précédentes, l’intérêt pour la formation professionnelle en mobilité ne fléchit pas. Au contraire, il connaît même une hausse annuelle de 8 %. Ce dispositif clé, qui fait partie de l’ADN de LADOM, a permis de favoriser la montée en compétences et l’insertion professionnelle de plus de 3 000 demandeurs d’emploi ultramarins. 6 bénéficiaires sur 10 ont trouvé un emploi dans les six mois.
Entièrement conçu pour les étudiants, ce coup de pouce qui permet de prendre en charge leur trajet annuel aller/retour (lieu de vie - lieu d’études), séduit toujours autant de jeunes. Ils étaient près de 12 000 bénéficiaires en 2017 et plus de 8/10 d’entre eux ont obtenu une prise en charge intégrale de leur trajet.
En 2018, LADOM poursuit sa mission de service public en faveur du développement économique, social et culturel des territoires ultramarins.