Le dernier rapport de l’INSEE confirme une fois de plus la crise du logement. Forte demande et peu d’offres, l’île est face à une nouvelle problématique : les logements vacants. Il y en a 35 000 sur l’ensemble du territoire.
Le marché de l’immobilier est impitoyable. Les réunionnais ont du mal à trouver un logement et pourtant, certains appartements sont vides. C’est le problème des logements vacants : des habitations dénuées de locataires.
Sur l’ensemble de l’île de La Réunion, 8,9% des lieux d’habitation sont vides. Les communes les plus touchées sont Cilaos, Salazie et Saint-Benoit.
"Depuis 2014 la part de logement vacant a augmenté deux fois plus vite à la Réunion que dans l’Hexagone", s’est exprimé Edouard Fabre, chef de projet à la direction interregionale de l’INSEE.
En 2021, un plan national a été lancé pour lutter contre ces logements vacants, notamment dans les zones tendues. Dans ces secteurs, les propriétaires de logements vides sont soumis à une taxe. Neuf communes de l’île sont concernées : Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Sainte-Marie, La Possession, Le Port, L’Entre-Deux et Saint-Louis. Selon l’INSEE, ces communes regroupent 68 % de la population.
A titre de comparaison, le pourcentage de logement vacant est supérieur aux Antilles avec 15% et a contratio, il est plus faible en Corse avec 3,2%.