Les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière ont notamment intercepté un motard à 195 km/h dont le véhicule a été saisi, il sera jugé au tribunal.
Voici le bilan de lutte contre l’insécurité routière conduite par les 16 motocyclistes de l’EDSR de permanence ce week-end .
89 infractions dont 53 concernant les conduites sous addiction - 32 permis de conduire retirés
- 43 conduites sous l’emprise de l’alcool dont 23 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d’air expiré). un automobiliste contrôlé avec un taux de 1.10 mg/litre.
- 9 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants ;
- 12 excès de vitesse avec interception.
Contrôlé à 195 km/h, sa moto en fourrière
La palme de l’inconscience revenant à ce contrevenant de 55 ans, contrôlé samedi matin à 09h30 sur la RN 1, commune de L’ÉTANG SALÉ, dans le sens ST DENIS - ST PIERRE. Le cinémomètre indique 195 km/h (Vitesse limitée : 110 Km/h Vitesse retenue : 185km/h) Le mis en cause fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire et voit sa moto repartir dans un camion pour la fourrière administrative. Il devra répondre prochainement de ces faits devant le tribunal de police de ST-PIERRE.
- 3 conduite sans permis ou avec permis annulé, suspendu.
- 4défauts d’assurance ;
- 2 infractions aux règles de priorité ;
- 4 usages du téléphone en conduisant ;
- 3 non-port de ceinture ;
- 9 autres infractions diverses.
La grande majorité des infractions concernant l’alcool et les stupéfiants ont été relevées ce dimanche matin à ST-GILLES au cours du contrôle régulièrement conduit par les motocyclistes de l’EDSR renforcés par 6 gendarmes mobiles de l’EGM de DREUX et autant de la réservistes. 41 conduites en état d’alcoolémie et 5 conduites après usage de stupéfiants ont été constatées au cours de cette opération. Quelques 330 usagers de la route ont soufflé dans l’éthylomètre à cette occasion.
En marge de la foire agricole de BRAS-PANON, un contrôle ciblant les conduites addictives a été mis en place vendredi soir par 14 militaires de la compagnie de ST BENOIT et 3 militaires BMo locale. Le bilan est aussi trop productif :
- 6 conduites sous l’empire d’un état alcoolique contraventionnelle,
- 4 conduite sous stupéfiants et 1 détention de stupéfiants,
- 1 refus de se soumettre,
- 1 conduite malgré permis non prorogé,
- 4 non respects stop.
A noter toujours dans le même registre des conduites sous l’emprise de l’alcool, que 4 des 7 conducteurs impliqués dans les accidents matériels ayant nécessité une intervention des unités territoriales étaient positifs à l’éthylomètre.