Le Centre de soins Kélonia ne chôme pas. Depuis le début de l’année, une trentaine de tortues ont été prises en charge à Saint-Leu.
Blessées par des hélices, des filets de pêche, ou victimes de collisions... nombreuses sont les tortues qui trouvent refuge à Kélonia.
Pour l’ensemble de l’année 2019, ce sont 31 tortues qui ont été prises en charge. Actuellement, 9 reptiles sont toujours présents au centre de soins.
31 ont été prises en charge pour des soins par Kélonia, le Centre de soins de Saint-Leu. Toutes ont été récupérées par le biais de pêcheurs, de clubs de plongée ou encore de particuliers.
"Ce nombre reste dans la moyenne des tortues récupérées annuellement", explique Mathieu Barret, chef de service du centre de soins. En 2018, 33 tortues avaient été récupérées.
Sur les 31 tortues récupérées, 12 étaient déjà mortes lors de la prise en charge, 7 sont mortes en cours de convalescence et 12 tortues ont été sauvées (taux de survie de 63 %).
"Ce qui est important de signaler ici, c’est l’évolution des causes d’arrivées. Les collisions avec les bateaux ainsi que les filets de pêche, ou filets dérivants augmentent et représentent à eux seules 33 % des arrivées contre à peine 10 % les années précédentes."
Les 6 tortues récupérées après une collision avec un navire étaient déjà mortes lors de leur prise en charge.
De nombreuses tortues victimes de l’être humain
En dépit du fort taux de mortalité constaté chez les tortues, il y a eu en parallèle énormément de naissances.
Plusieurs centaines de bébés tortues vertes issus des pontes de la tortue Emma ont vu le jour. "Les nouveau-nés trop affaiblis et blessés ont été ramenés au centre de soins. La majorité d’entre eux ont retrouvés l’océan après quelques semaines en soins."
En 2019, 21 tortues ont été remises en liberté après plusieurs mois ou semaines de convalescence au centre de soins.
9 d’entre elles ont été équipées de balise Argos afin d’alimenter des nouveaux programmes scientifiques.