Monseigneur Gilbert Aubry a tenu une conférence ce matin à l’église de la Trinité pour commémorer la venue du pape Jean-Paul II il y a 30 ans. L’occasion pour l’évêque de La Réunion d’évoquer ses souvenirs de ce moment.
En 1989, Jean-Paul II foulait le sol de La Réunion. Un événement riche en émotions pour la communauté catholique de l’île, qui célèbre toute la semaine ce 30e anniversaire de la venue du pape.
"C’était une grande aventure et un moment exceptionnel pour La Réunion", se souvient Monseigneur Gilbert Aubry, "parce que c’était la première fois qu’un pape venait à La Réunion, et depuis ce pape a été proclamé saint."
De cette visite, l’évêque de La Réunion retient 3 images marquantes :
- Tout d’abord, celle du souverain pontife embrassant le sol à sa descente de l’avion, "pour montrer qu’il aimait cette île et son peuple."
- Ensuite, celle du dévoilement du grand portrait du frère Scubilion, après la proclamation de sa béatification.
- Et enfin, celle de Jean-Paul II donnant la communion à plus de 100 000 fidèles réunionnais. "Il voyait tous les visages du monde dans nos visages réunionnais et ses yeux étaient humides de larmes", se remémore Gilbert Aubry.
Trente ans après, Mgr Aubry souligne l’importance de faire perdurer les bénéfices de cette visite : "Un voyage de pape, ce n’est pas seulement un moment, c’est aussi ce qu’il nous enseigne, ce qu’il nous demande et puis ce qu’on va mettre en place comme moyens de pastorat."
Et de revenir sur les temps forts des discours de Jean-Paul II lors de sa venue : le vivre ensemble dans l’océan Indien, la mission des paroisses et la fameuse phrase "Res’ pas dan’ fénoir, viens dans la lumière, zot mem la lumière du monde."
"Quand on y repense 30 ans après, ce ne sont pas seulement des souvenirs lointains", affirme l’évêque de La Réunion. "C’est une mémoire qui nous revitalise."
Pour célébrer cette semaine anniversaire, plusieurs événements sont organisés :
- Une neuvaine en cours à Notre-Dame de la Trinité
- Une exposition dans la salle d’oeuvre de l’église
- Une grande messe le 27 avril en après-midi, sur l’esplanade près de la médiathèque.