Retour sur la chute du Mur de Berlin avec des Allemands installés à La Réunion.
La chute du Mur de Berlin, c’était il y a 30 ans, le 9 novembre 1989. Pendant 28 ans, la ville de Berlin mais aussi le pays tout entier ont été divisé par ce mur.
Pour évoquer cette actualité, Sabine et Ziewer, des Allemands qui vivent aujourd’hui à La Réunion, s’expriment. Ils évoquent leur souvenir de cette journée historique, qu’ils garderont à jamais dans leur mémoire.
Sabine revient sur ce moment historique : "Il y avait plein de monde qui était mobilisé. On sentait un mouvement. Nous, on était dans une région assez rurale, on l’a surtout vu par les médias, par la télévision. On savait qu’il y avait ce mur et qu’on n’avait pas le droit de s’en approcher de plusieurs mètres."
Ziewer raconte l’avant réunification : "Il y avait un rideau de fer. On passait la frontière en Bavière. Il y avait les barbelés, les chiens venaient renifler les voitures qui passaient. C’était comme une forteresse."
Puis, il explique ce qu’il s’est passé le 9 novembre 1989 : "Je travaillais dans l’hôpital de ma ville. Là, il y avait une petite télévision en noir et blanc. L’infirmière cheffe nous a dit qu’il se passait quelque chose à Berlin et qu’il fallait qu’on vienne regarder, même les patients. Et tout d’un coup, ils parlent d’une nouvelle loi Est-Allemande sur le voyage et disaient que sans justification, les Allemands de l’Est pourraient voyager librement à l’Ouest. On se disait que c’était pas possible. On sentait que quelque chose d’historique se préparait. Les choses bougent positivement mais il reste un mur dans les têtes."