Ce lundi en fin d’après-midi, en présence du ministre des outre-mer, 3 gendarmes ont été récompensés pour acte de courage et de dévouement.
ADJUDANT-CHEF LEGRAND Karine
Originaire de St-Avold (57) , l’adjudante-chef est arrivée à La Réunion en août 2020. Mère de 2 enfants, elle est actuellement à la tête de la brigade de proximité (BP) des Avirons. Gendarme depuis 2004, elle débute en tant que garde dans la section infanterie en Hauts-de-Seine (92). De 2009 à 2020, elle intègre la gendarmerie des Alpes-Maritimes (06) en tant qu’enquêtrice puis en tant qu’adjointe au commandant de la BP de La Turbie (06). Elle devient par la suite chef du groupe d’enquêteurs de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Beaulieu-Sur-Mer (06) puis commandant de la BTA de l’Escarène (06) avant son arrivée sur l’île.
ADJUDANT CHARVÉRON Yohann
Originaire de Cosne-Cours-sur-Loire (58), l’adjudant CHARVÉRON est arrivé sur l’île en septembre 2021 et est père de 2 enfants. Après sa formation à l’école de gendarmerie de Montluçon (03), il devient sous-officier de peloton de la gendarmerie mobile de Luçon (85). Il intègre par la suite la Gendarmerie du Var (83) de 2010 à 2014 en qualité d’enquêteur. Enfin, de 2014 à 2021, il devient chef du groupe enquêteur à la brigade de proximité du Château-d’Oléron en Charente-Maritime (17). Il assume désormais les mêmes fonctions à la BP des Avirons.
BRIGADIÈRE-CHEF BÈGUE Héloïse
Originaire de Saint-Pierre (974), la brigadière-chef BÈGUE est fraichement sortie de l’école de gendarmerie depuis juillet 2021. Après sa réussite au concours, elle a été affectée comme Gendarme Adjointe Volontaire (#GAV) à la BP des Avirons.
Le 12 novembre 2021, l’adjudante-chef (ADC) LEGRAND, l’adjudant (ADJ) CHARVÉRON et la brigadière-chef (BRC) BÈGUE sont engagés suite au signalement d’un individu particulièrement agressif poursuivant et menaçant des personnes dans le centre-ville des Avirons.
Sur place, ils constatent que l’individu est armé de tessons de bouteille et vocifére des propos incohérents .Les #militaires tentent de le raisonner mais l’homme se dirige vers un restaurant où se sont réfugiés des témoins. L’ADC LEGRAND l’interpelle verbalement et l’homme revient sur ses pas. Il bondit alors sur elle et lui assène un coup extrêmement violent au cou et à la joue avec l’un des tessons de bouteille.
Gravement blessée, elle est immédiatement prise en charge par l’ADJ CHARVÉRON qui tente de stopper l’hémorragie en attendant l’arrivée des secours. La BRC BEGUE fait usage de son pistolet à impulsion électrique et parvient à neutraliser l’agresseur.
Matthieu Patou-Parvédy