Le classement des prénoms les plus donnés en France a été dévoilé par l’INSEE ce lundi 8 juillet. Gabriel et Louise sont les grands gagnants de l’année 2023 au niveau national. À La Réunion, deux autres se détachent : Lyam et Inaya.
Lyam, Noah ou encore Gabriel pour les garçons et Jade, Inaya et Alba pour les filles. Le classement des prénoms les plus donnés en 2023 a été publié par l’INSEE. À La Réunion, le CHU de Saint-Denis n’échappe pas à la tendance. Au sein de la maternité, certains prénoms reviennent souvent. Le prénom Lyam a été donné 3 fois en 4 jours.
À Bellepierre, une maman a décidé de choisir un prénom plus original. "Mes deux autres enfants s’appellent Jaden et Eden, donc je voulais un prénom qui se termine en "en". Donc Owen est venu tout simplement parce que je l’avais déjà entendu et vu sur les réseaux sociaux. J’aime les noms courts, c’est venu naturellement" explique la jeune femme.
Pour les professionnels de la maternité, chaque naissance réserve son lot de surprise. "Les parents sont pleins d’imagination. Ils aiment parfois trouver un prénom qui est la contraction de leurs deux prénoms donc ça donne un résultat qui sort de l’ordinaire" explique Yoan Vidot, sage-femme.