Ce mardi 25 juillet lors d’une sortie de recensement des baleines, l’Observatoire Marin de La Réunion a rencontré 3 baleines adultes grièvement blessées.
Communiqué :
Lors d’une de nos dernières sorties de recensement des baleines ce 25/07/2023 matin, nous avons pu rencontrer un formidable festival de baleines pour cette saison toujours aussi exceptionnelle.
Hélas, nous avons été "glacés" de rencontrer à environ 1 MN au large de St Gilles 3 baleines adultes grièvement blessées... et donc clairement identifiables
- La baleine ayant la blessure sur le flanc droit semble avoir été probablement victime d’une dérive d’un grand voilier, ou bien de la bulle brise lame située à l’avant des cargos. Nous avions eu un écho d’une baleine qui était un peu comme celle-ci en début de saison, mais sans avoir pu en avoir la preuve formelle. Probablement la même effectivement.
- Pour les autres blessures, elles semblent avoir été causées par des cordages très serrés de filets de pêche ou bien de bouées ou de corps morts (comme les DCP) dans lesquelles elles se seraient enroulées après s’être retrouvées prisonnières
Fort heureusement, nous avons pu constater pourtant de les voir encore en vie avec des blessures profondes complètement cicatrisées !
Les animaux aquatiques présentent souvent de grandes aptitudes à la cicatrisation afin de survivre dans ce milieu immergé.
PS : Une autre baleine blessée avait été observée aussi à La Réunion la semaine dernière, cette fois avec une nageoire dorsale "arrachée" récemment, fort probablement suite à la rencontre avec une orque épaulard.
N’hésitez pas à continuer de communiquer vos photos de baleines à l’Observatoire Marin de La Réunion pour poursuivre leur identification, mieux comprendre leurs déplacements, leur temps de résidence, leurs comportements sociaux, et enfin pour estimer plus précisément leur population.