En 2018, le cyclone Fakir avait touché de plein fouet l’île de La Réunion occasionnant des dégâts à hauteur de 15 millions d’euros. Un couple avait même perdu la vie enseveli sous une coulée de boue. Cette tempête avait également détruit la kaz de la famille Gauche qui s’était donc retrouvée sans domicile. 3 ans après, la famille retrouve enfin un toit grâce à 150 lycéens qui se sont démenés afin de leur reconstruire une maison.
La famille Gauche se rappelle plus que quiconque du passage du cyclone Fakir à La Réunion. Ils ont tout perdu. La kaz en tôle Marie-Judith et de ses trois enfants à Sainte-Suzanne n’avait pas résisté à la tempête et la famille s’était retrouvée à la rue. Suite au sinistre, le Centre Communal d’Action Sociale de la commune avait lancé un projet solidaire afin de venir en aide à la famille. Suite à cet appel, 150 lycéens de deux lycées professionnels ont participé à la reconstruction d’une maison pour la famille juste à côté du lieu où se trouvait l’ancienne. De l’élaboration des plans jusqu’aux finitions ce sont les élèves qui ont tout réalisé. Ce chantier leur a permis de mettre en pratique toute la théorie qu’ils avaient apprise en cours, tout en réalisant une bonne action : "Aider les gens en difficulté c’est quelque chose qui me tient à cœur", explique un élève en charge d’établir les plans de la maison et des fondations.
La famille, touchée par l’initiative pourra bientôt retrouver un domicile, 3 ans après le passage du cyclone. Les travaux ayant été retardés par le mouvement des "gilets jaunes" et par la crise sanitaire. Les enfants de Marie Judith ne peuvent cacher leur joie et leur émotion : "Je suis tellement ému, je suis tellement heureux, c’est un rêve qui devient réalité", déclare l’un des fils de Marie-Judith. Les travaux sont sur le point d’aboutir et la famille pourrait emménager dès le début de l’année 2022 : "Quand je vois que ma mère a enfin sa petite kaz ça me rend heureux", affirme le deuxième fils de Marie-Judith.
Guillaume Caras.