L’exercice interarmées du 2e RPIMa, nommé Goliath 2, a eu lieu cette semaine à Saint-Louis.
Nombreux sont les habitants qui ont levé les yeux au ciel jeudi soir, se demandant ce qui se passait à Saint-Louis.
Il s’agissait en fait d’un exercice d’entraînement mutuel entre le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) et l’Escadron de transport 50 Réunion.
L’exercice s’est déroulé sur la semaine au coeur de la Sucrerie du Gol à Saint-Louis.
Cet exercice, réalisé pour la 2e année consécutive grâce au partenariat entre Tereos Sucre Océan Indien et les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) s’articule autour d’un scénario d’action terroriste dans un complexe industriel situé sur un théâtre d’opération extérieure.
Mercredi soir, le Groupe commando parachutiste (GCP) de la SCAE s’est infiltré aux abords de la Sucrerie afin de renseigner sur la situation. Dans la nuit de jeudi soir, au Détachement air 181 lieutenant Roland Garros, les parachutistes de la 1re compagnie en ordre de combat ont embarqué dans le CASA CN235-300 de l’ET 50 Réunion, pour être acheminés vers la zone de mise à terre à l’Etang-Salé (zone Samwest).
Après leur déploiement sur le terrain et la sécurisation du site, les postes de commandement tactique et lourd (état-major, transmissions) ont été projetés à leur tour. Objectif : neutraliser les terroristes retranchés dans l’usine, reprendre le contrôle du site et libérer deux experts français qui, pris au piège, avaient réussi à se dissimuler dans le complexe. L’assaut de la 1re compagnie, appuyée par les commandos, a été donné avant le lever du soleil, et cette opération déterminante a été conduite avec succès en moins de trois heures.
Cet exercice a mobilisé pas moins de 150 militaires du 2e RPIMa, entre l’état-major, la 1re compagnie de combat et ses différentes sections spécialisées (Section commando d’appui à l’engagement et Section d’appui et de reconnaissance).
Mais également les réservistes de la 2e compagnie (la Bourbon) jouant les forces adverses, et l’antenne médicale de Saint-Pierre pour le soutien sanitaire.
(photos du RPIMa)