Ce 2 juin marque le début de la deuxième phase du déconfinement. Le Premier ministre a annoncé la réouverture des piscines, gymnases mais aussi des salles de sport pour le plus grand bonheur des adhérents. Les équipes de salles de sports sont prêtes à accueillir les adhérents en respectant les règles de distanciation sociale.
Après 2 mois de confinement, ce sont une vingtaine de salles de sport réunionnaises qui sont privées d’activité. Tapis de courses à l’arrêt, appareils de musculation démunis de leurs poids : le 2 juin apparaît comme une libération tant par les sportifs que les gérants de salles de sport. Un habitué des lieux, Willy est heureux de retrouver sa salle de sport. "Je suis tellement heureux que ça rouvre ! Un peu de bras, les épaules, biceps, triceps, les abdos...", énumère le sportif en souriant. "Je suis contente, ça m’a manqué", confie une autre adhérente.
Un protocole sanitaire strict à respecter
La réouverture des salles de sport dans des conditions de sécurité et de bien-être optimales occupe, plus que tout, les esprits. Sportifs amateurs ou professionnels, les adeptes des salles de sport peuvent d’ores et déjà s’échauffer : les machines sont lancées, désinfectées, prêtes à les faire transpirer. Mais à quelles conditions ?
David Amiouni, directeur de la salle Keep Cool, détaille le protocole sanitaire, strictement respecté. "On a réorganisé toutes les salles, on a assuré, conformément au dispositif réglementaire unu espacement de 1,5 mètre entre chaque machine, donc environ 4 mètres entre chaque adhérent. La mise à disposition de gel hydroalcoolique et toutes les normes de sécurité. On prépare ça depuis deux bonnes semaines", assure le directeur de la salle de sport.
Du côté du Fitness Park à Piton saint-Leu, les règles de sécurité sanitaire sont également scrupuleusement respectées. "Des espaces à respecter, la serviette boligatoire, et les baskets extérieures ne sont plus admises à l’intérieur, il faut venir avec ses chaussures spécialement dédiées au club", explique le gérant de la salle, Arnaud Bonvallet.
Des mesures qui rassurent les clients, même si pour le moment ils ne sont pas encore nombreux à voir retrouvé le chemin de la salle.