Les mesures de confinement sont entrées en vigueur mardi après-midi à La Réunion. Pendant deux semaines, les Réunionnais doivent limiter leurs déplacements.
La population de La Réunion est confinée depuis mardi 15 heures. L’arrêté de limitation de la circulation a été décidé par Emmanuel Macron sur l’ensemble du territoire français, Outre-Mer y compris. Et cela même si La Réunion n’en est qu’au stade 1 de l’épidémie de Coronavirus.
Les Réunionnais étaient nombreux à faire la file avant même que les grandes surfaces ne lèvent leurs rideaux. Parfois par centaines, ils se sont engouffrés dans les rayons - quelques fois sans respecter les gestes-barrière.
Les rayons ont été rapidement vidés. Il y a même eu une bagarre filmée Les autorités rappellent qu’il n’y aura aucune pénurie car les restrictions de transports ne concernent pas les frets.
Les règles à suivre sont nombreuses. Il faut notamment avoir une attestation de dérogation pour pouvoir circuler. @Maëlys Erissy vous a fait le point sur tout ce que vous avez besoin de savoir pour ne pas être sanctionné :
Télécharger l’attestation
Il est 15 heures à La Réunion lorsque l’arrêté de restriction de circulation entre en vigueur.
Le flux de circulation a franchement ralenti mais beaucoup de voitures se trouvent encore sur la route. Les touristes qui flânaient sont rentrés chez eux.
Les forces de l’ordre ont été déployées dès la mi-journée pour procéder aux opérations d’informations de la population à 15 heures.
Mais vers 17 heures, beaucoup d’automobilistes se sont retrouvés coincés sur le boulevard Sud à Saint-Denis. La cause : les policiers ont souhaité contrôler chaque conducteur pour leur informer qu’ils seraient verbalisés demain s’ils n’avaient pas de dérogation.
C’est un sujet qui n’avaient jusqu’alors pas été évoqué. Jacques Billant a expliqué que la limitation des déplacements était valable à La Réunion comme pour quitter l’île.
Il a par ailleurs précisé que le nombre de vols serait en baisse et que l’aéroport Roland Garros devrait dans les prochains jours changer d’organisation et ne fonctionner que sur des demi-journées.
Le préfet de La Réunion a aussi tenu à annoncé qu’un nouveau cas de Coronavirus a été recensé sur l’île. La victime est un ancien médecin de 73 ans de retour de métropole.
Il a aussi précisé qu’aucune victime à La Réunion ne présentait de troubles graves.