Le Piton de la Fournaise s’est réveillé pour la 5e fois de l’année hier après-midi. L’éruption est visible depuis le Grand Brûlé.
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption hier après-midi.
L’éruption est visible depuis le Grand Brûlé. C’est la cinquième fois depuis le début de l’année que le Volcan se réveille.
Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose
Les plus belles images du Volcan
Depuis quelques jours, le Piton de la Fournaise montrait des signes de réveil avec des crises sismiques à répétition.
Une crise sismique accompagnée de déformation rapide. La coulée de lave se trouve actuellement à 150 mètres de la route.
Les gendarmes ont fait évacuer les abords de la RN2, là où la lave pourrait passer. L’accès à la coulée est interdit.
Aline Peltier, directrice de l’Observatoire Volcanologique
L’activité éruptive qui a débutée le 25 octobre 2019 au Piton de la Fournaise à 14h40 heure locale se poursuit. Le front de la coulée de lave se situait à 17h00 à environ 250m de la route nationale 2. Le front de la coulée a ainsi progressé d’environ 150m en 9h. La progression des coulées se fait désormais sur des pentes moyennes de 19% (contre 16% ce matin).
La lente progression du front de coulée de ces dernières heures s’explique par la baisse des débits de surface et par les pentes qui sont plus faibles que celles parcourues par la lave lors de la journée du 25/10/2019.
La Route des Laves sous surveillance !
Les gendarmes ont demandé aux automobilistes de faire preuve de civilité et de ne pas stationner afin que la route puisse être rapidement évacuée en cas de besoin.
C’est la première fois depuis 2007 que la coulée est aussi basse.
Si vous vous rendez au Piton de la Fournaise pour admirer le spectacle offert par le Volcan, envoyez-nous vos photos !
Envoyez-nous vos photos de l’éruption !
Vendredi après-midi, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. C’est la 5e de l’année.
La dernière éruption remonte au 11 août. Une éruption qui s’est avérée capricieuse puisque le volcan avait fait une pause, avant une reprise quelques temps après.
Suite à la crise sismique débutée ce jour à 00h15 heure locale, le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 14h40 heure locale.
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, la ou les fissure(s) éruptives seraient ouvertes dans le secteur des Grandes pentes sans confirmation visuelle à cette heure.
Dans ce cadre, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce vendredi 25 octobre à 15h.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée.
Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.