Le ministère de l’Intérieur a publié ce mercredi 6 novembre des chiffres sur "Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2023". Les services de sécurité ont enregistré 271 000 victimes de violences "commises par leur partenaire ou ex-partenaire".
Les violences conjugales dans notre pays ont augmenté de 10 % en 2023 que l’année précédente selon le ministère de l’Intérieur. Au niveau national, "le nombre de victimes enregistrées a ainsi doublé depuis 2016", expliqué par "un contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie".
Les deux tiers des violences conjugales consistent en des violences physiques. Les femmes sont en grande majorité les victimes à hauteur de 85%.
Un taux des plus élevés sur notre île
L’île de La Réunion figure parmi les départements où l’on enregistre un taux élevé de violences conjugales. Ainsi, en 2023, on dénombre à La Réunion plus de 14 victimes de violences conjugales pour 1 000 habitantes âgées de 15 à 64 ans, toujours d’après les données indiquées par le ministère de l’Intérieur.
Source : SSMSI, base statistique des victimes de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie en 2023 ; INSEE, recensement de la population 2021, INSEE, recensement de la population de Mayotte 2017.