Dans l’Est de l’île, 27 restaurants ont adhéré au dispositif des barquettes en verres : 50ct moins cher et une barquette à vie, la Cirest invite les autres restaurateurs de l’île à y adhérer, pour éviter le gaspillage de plastique.
Attention c’est chaud ! Les barquettes en verres se répandent dans les restaurants de l’est pour éviter le gaspillage plastique, une initiative qui met tout le monde d’accord "C’est une bonne chose pour l’écologie, pour la planète" "C’est un bon truc parce que c’est en verre donc tu peux emmener partout" "C’est une bonne chose pour éviter de gaspiller".
Sur les 400 restaurateurs du territoire de l’est, 27 professionnels ont déjà adhéré au dispositif, pour eux tout le monde est gagnant "Très très satisfait, comme ça les clients ils ont 50ct moins cher ils ne pourront pas crier que les barquettes sont trop chères. Ils ont une barquette à vie, et nous on est satisfait on achète pas les barquettes".
La Cirest invite les autres communes de La Réunion à rejoindre elles aussi le dispositif, pour trouver des alternatives plus responsables au quotidien "L’objectif c’est véritablement de réduire le nombre de barquettes en plastique, puisqu’il y en a près de 80 000 par jours qui sont jetées à La Réunion, et qui ne sont pas recyclables".
La Cirest, à l’initiative du projet, souhaite revoir notre mode de consommation "L’objectif pour nous c’est vraiment qu’on se rende compte que quand on achète quelque chose, on a uniquement besoin de que ce qu’on veut acheter, aujourd’hui quand on achète un repas on veut juste le consommer, donc on a pas besoin d’acheter en plus un contenant, un sachet, des couverts. Il faut réduire les quantités de plastique qui sont jetées et non recyclées. Tout le monde doit se rendre compte qu’au quotidien, avec un petit geste, tout le monde peut agir".
Aujourd’hui il est déjà possible d’amener sa propre barquette sur l’entièreté du territoire réunionnais pour se faire servir son repas, pour la réduction de 50ct, rendez-vous dans l’un des 27 restaurants de l’est.