109 infractions ont été constatées par les gendarmes ce week-end. Au total, 27 permis ont été retirés sur le champ.
Au cours du week-end écoulé et après avoir sensibilisé le public à ST-BENOIT et au TAMPON dans le cadre des journées de sécurité du ministère de l’intérieur (JSI), les 16 motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière ont conduit des actions pour combattre les mauvais comportements qui sont à l’origine de presque tous les accidents graves constatés sur l’île.
Le bilan est une nouvelle fois sans appel, 109 infractions dont 100 génératrices d’accidents graves ont été constatées :
- 22 CEA dont 11 délictuelles (taux égal ou supérieur à 0,40 mg/litre d’air expiré) ;
- 11 conduites après usage de stupéfiants ;
- 05 conduites sans permis ou en violation à une restriction au droit de conduire ;
- 05 défauts d’assurance ;
- 33 dépassements de la vitesse autorisée avec interception dont un de plus de 40 km/h (138 retenue pour 90 KM/H) ;
- 11 infractions aux règles de priorité ;
- 13 usages de téléphone tenu en main ;
- 03 non port ceinture ;
- 04 non port de casque.
Le plus important cumul de risques pour ce conducteur contrôlé ce dimanche après-midi sur la commune de ST-LOUIS au cours d’un dispositif mis en place en marge d’une rave party avec les motards, gendarmes locaux et les renforts de mobiles. Le mis en cause circulait avec un permis ce conduire non prorogé, était positif à l’alcool (0,94 mg/litre d’air), au zamal et amphétamines. Son véhicule a été saisi et placé en fourrière. Au cours de ce service, quatre autres usagers ont été verbalisés pour conduite sous l’emprise de l’alcool (CEA)avec des taux délictuels !
La nuit précédente, à STE MARIE, les gendarmes locaux et les motards de ST-BENOIT ont aussi relevé trois CEA dont deux délictuelles ainsi qu’une conduite après usage de stupéfiants.
Au bilan sur l’ensemble de ces contrôles, 27 permis de conduire ont été retenus sur le champ.
Cet engagement de nos unités n’a malheureusement pas empêché un motard de trouver la mort à l’entre-deux hier soir dans ce qui semblerait être d’après les premières constatations, une manœuvre de dépassement qui s’est mal terminée. Le quadragénaire pilote de la moto à percuté de plein fouet un véhicule circulant en sens inverse dans des circonstances qui seront établies par l’enquête en cours.
Ce week-end aura été particulièrement marqué par les accidents provoqués par l’alcool. Sur l’ensemble des deux nuits, les unités sont intervenues sur pas moins de 12 accidents dont 8 impliquant un conducteur de voiture ou pilote de scooter trop alcoolisé. Ces faits n’ont pas provoqués de blessures graves.
Ce constat récurrent chaque week-end, démontre que l’insécurité de nos routes sera toujours de mise tant que les usagers n’auront pas pris conscience de l’incompatibilité de l’alcool et des stupéfiants avec la conduite d’un véhicule.