A compter d’aujourd’hui jusqu’au 7 août, 250 scouts de la zone océan Indien sont réunis sur le site du CREPS à Saint Denis. Venus des Seychelles, de l’île Maurice et de Madagascar, les marmailles ont rejoint leurs homologues réunionnais. Deux villages ont été dressés pour l’occasion : l’un pour les scouts âgés de 11 à 14 ans et l’autre, pour les pionniers-caravelles âgés de 14 à 17 ans. Tous dorment sous tentes et s’apprêtent à mener des actions d’intérêt général.
Organisé par les Scouts et Guides de France à la Réunion, ce rassemblement est placé sous le signe du partage. Au total, 250 scouts âgés de 11 à 17 ans vont vivre ensemble jusqu’au 7 août. Parmi eux, les pionniers-caravelles -âgés de 14 à 17 ans - s’apprêtent à réaliser ensemble des projets d’envergure dans les domaines les plus variés. Des Olympiades sont d’ores et déjà programmées pour le 5 août mais avant cela, les jeunes assisteront à la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles de l’Océan Indien qui se tiendra le 30 juillet au stade de l’Est. Ces adolescents ont également pour objectif de rénover entièrement le site des Scouts situé à Saint Gilles les Hauts.
Le programme de ces 250 scouts est donc particulièrement chargé. "Les scouts âgés de 11 à 14 ans iront visiter la ferme photovoltaïque de l’Est, les Pionniers-caravelles iront escalader la Via Ferrata sur la cascadre Niagara à Sainte-Suzanne. Ces derniers participeront également à un programme baptisé "Jaccepte.com", ils vont tester l’accessibilité de la ville de Saint Denis pour les handicapés, en fauteuils roulants" détaille Brice Filaumaré, le responsable de la communication des Scouts et Guides de France à la Réunion.
Ce matin, la délégation malgache est arrivée quelques heures avant celle de Maurice. Dès demain, ce sont les scouts de la délégation seychelloise qui débarqueront à la Réunion pour rejoindre leurs homologues.
Dressé sur le site du CREPS à Saint Denis, le campement des scouts s’articule autour de deux villages : l’un pour les pionniers-caravelles et l’autre pour les scouts (11-14 ans). Des veillées seront orchestrées chaque soir, autour de différents thèmes et le tout, en musique autour du feu !