Le rapport annuel sur l’Etat du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre révèle que 25 000 demandes d’hébergement sont insatisfaites à La Réunion.
La Fondation Abbé Pierre a présenté ce mardi son 19ème rapport annuel sur l’Etat du mal-logement. Il révèle que 25 000 dossiers d’hébergement sont insatisfaites à La Réunion. Pour les demandes d’urgence, 69% des dossiers sont en souffrance.
Deux priorités sont pointées du doigt par la Fondation : calibrer la politique d’hébergement à la hauteur des besoins, mais aussi structurer, coordonner, animer les politiques partenariales autour du logement.
La Fondation a souligné que de nouvelles problématiques sociales mettent en avant la nécessité de recalibrer la politique de l’hébergement à La Réunion. L’organisation déplore aussi une marginalisation grandissante de la population depuis 3 ans avec de nombreuses séparations dans les ménages. La Fondation rappelle que La Réunion compte plus de 155 000 allocataires des minima sociaux et que le seuil de pauvreté est lui à 42% en 2010.
La Réunion compte 388 places d’hébergements divers, une moyenne de 0,73 place pour 1 000 habitants. Un chiffre inférieur à celui de la métropole. Cette offre est aussi critiquée, l’organisation affirme que les centres d’hébergements et de réinsertion sociale "parviennent difficilement à remplir leurs missions."
Mais la Fondation Abbé Pierre a aussi souligné l’arrivée d’une nouvelle offre d’hébergement sans limitation dans la durée et dont le travail est d’orienter les personnes en détresse sociale vers le logement autonome. Quatre maisons relais de ce type ont été créées entre 2012 et 2014.
La mobilisation de l’ensemble des acteurs pour une meilleure coordination des politiques est demandé. Et à la veille des élections municipales, la Fondation Abbé Pierre veut porter à l’attention des électeurs les résultats des politiques locales mais aussi les objectifs évoqués pour les prochains mandats. D’ailleurs, l’association s’engage à interroger les principaux partis politiques engagés dans le scrutin sur la question de l’habitat.