Une opération exceptionnelle, 236 œuvres du Louvre seront bientôt exposées à La Réunion. Une délégation du Louvre s’est déplacée pour signer une convention de prêt dans les musées de l’île. Des oeuvres vont du XVIe au XIXe siècle ; elles seront dévoilées au public entre 15 mai au 15 septembre 2020.
Amoureux d’art, le Louvre vient à vous ! 236 œuvres du musée le plus visité au monde feront un séjour de 5 mois dans plusieurs musées de l’île. Des œuvres importées qui ne viendront pas remplacer celles de La Réunion, mais qui vont se mêler à elles.
"C’est la première fois que nous faisons une saison du Louvre dans un territoire d’Outre-mer. Ça raisonne aussi d’une manière particulière car grâce à La Réunion, nous rencontrons ici et dans l’océan Indien un public particulier et c’est aussi une chance pour nous musée du Louvre", met en avant Jean-Luc Martinez, président directeur du musée du Louvre.
Pour le musée Stella Matutina, le thème de l’exposition portera sur la représentation du monde du travail du XVIIIe au XIXe siècle. "C’est une fierté pour nous d’accueillir plus de 236 œuvres en lien avec l’histoire agricole. Elles viendront mailler, illustrer, décorer ce que nous avant dans notre musée Stella Matutina sur les travailleurs agricoles réunionnais", se félicite Aline Murin Hoarau, conseillère régionale déléguée à la Culture.
Redoubler de précaution est indispensable pour transporter en toute sécurité ces pièces uniques. Une opération délicate avec un système bien rodé par l’équipe du Louvre.
"Il faut les mettre dans des caisses faites sur mesure pour chaque œuvre. Il y a des caisses climatiques qui permettent de maintenir une hygrométrie au sein même du cadre. L’oeuvre ne subit pas de chocs pendant son temps de trajet ou d’exposition", illustre Frank Senant, conservateur régional des monuments historiques Dac.
Une deuxième convention sera signée vendredi entre le Louvre et le Département. Le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée Léon Dierx feront partie des privilégiés à recevoir des oeuvres du Louvre.