L’heure a sonné pour les marmailles de La Réunion. Ce vendredi 17 août, les écoliers de l’île retrouvent les salles de classe.
Les élèves de La Réunion reprennent aujourd’hui le chemin de l’école. Pour les plus grands, l’heure est aux retrouvailles avec les amis. À l’inverse chez les plus petits il y a de la joie mais également des pleurs au moment de la séparation avec papa ou maman.
Cette année, 224 340 élèves font leur rentrée.
Les chiffres de la rentrée scolaire à La Réunion.
Les nouveautés de la rentrée 2018.
Les marmailles des 24 communes de La Réunion font leur rentrée ce matin. Difficile pour certains de reprendre le chemin de l’école et de retrouver un rythme normal. École, collèges, lycées... la rentrée est un grand moment. Une nouvelle année commence.
"On va travailler, on va jouer", "La maîtresse est gentille et j’adore l’école", voilà ce que l’on peut entendre ce matin dans la bouches des marmailles, heureux de faire leur rentrée des classes.
lorenza – la maitresse est gentille et j’aime bien l’ecole -
Changement de classe, de camarade ou même d’établissement, la rentrée est souvent synonyme d’adaptation à un nouvel environnement ou de nouveaux professeurs. Un sentiment d’excitation pour certains élèves avec un peu d’appréhension.
Les dates à retenir pour l’année scolaire 2018-2019
Dans la commune de l’Entre-Deux, les élèves de l’école Arc-en-Ciel devront patienter quelques jours avant de pouvoir faire leur rentrée des classes. Cela en raison des conditions climatiques qui n’ont pas permis la livraison de l’école maternelle. La rentrée est donc reportée au lundi 27 août, aux horaires habituelles.
La ville de Saint-Benoît informe les parents que pour assurer l’accueil des enfants dans les meilleures conditions et en accord avec le Rectorat, la rentrée des élèves de la nouvelle école Denise Salaï sera reportée au mardi 21 août 2018.
L’école Louise Michel à Saint-Pierre reprendra les cours le lundi 20 août. Cela à cause du retard dans la réalisation des travaux de rénovation et d’amélioration de l’école.
Pour cette rentrée scolaire, toutes les communes de La Réunion passeront à la semaine de quatre jours. Il faudra trouver de quoi occuper les marmailles le mercredi.
La France est le seul pays à organiser une semaine scolaire coupée en deux.
À quelques jours de la rentrée, la baisse du nombre d’employés pose des problèmes et inquiète les maires et syndicats. Les contrats aidés disparaissent et ne sont pas remplacés. Les enseignants doivent se répartir différentes tâches afin de combler ce manque.
Anthony Payet, du syndicat national des écoles du 1er degré de poursuivre : "Cela va perturber la vie de tous les jours dans les classes. Il y a des questions d’hygiène, de sécurité, d’encadrement qui sont problématiques."