Ce dimanche se déroule du côté de l’Etang-Salé la 20e Marche de la Mutualité.
La traditionnelle Marche de la Mutualité est organisée ce dimanche 18 août dans la forêt de la commune de l’Etang-Salé.
C’est déjà la 20e année que la Mutualité de La Réunion organise cet événement. Un moment convivial et ouvert à tous.
En plus des différents parcours, des animations et ateliers se dérouleront tout au long de la journée. Comme de la gym tonique, des parcours d’équilibre ou encore de l’accrobranche, maquillage... Mais aussi des stands de dépistage au diabète, de l’audition ou de la vue.
Cette année, le thème retenu est celui de la protection des yeux face aux UV. Un problème de santé publique souvent ignoré.
En effet, la surexposition aux rayonnements ultraviolets (UV) est un facteur de risque majeur dans le développement des cancers de la peau et en particulier du mélanome cutané, "mais l’exposition aux UV du soleil peut également entraîner le vieillissement prématuré de l’oeil et causer diverses maladies", explique Théodore Hoarau président de la Mutualité de La Réunion.
- l’opacification du cristallin (cataracte) à partir de 65 ans, une personne sur cinq est touchée par cette maladie. Selon l’Organisation mondial de la santé (OMS), 20 % des cataractes sont dues à une surexposition aux UV.
- Le pterygion est moins connu, il s’agit d’un petit épaississement au niveau du blanc de l’oeil, la plupart des patients ne s’en aperçoivent même pas. Dans les cas les plus sévères, le ptérygion peut entraîner une baisse d’acuité visuelle. Au maximum, le ptérygion peut dégénérer en cancer. La cause majeure du ptérygion est le soleil, en particulier les UV.
- Selon l’OMS, les données scientifiques actuelles laissent à penser que différentes formes de cancer oculaires (mélanome) pourraient être associées à l’exposition solaire au cours de la vie.
- Enfin, la surexposition aux rayons UV peut causer des blessures temporaires douloureuses aux yeux : la photokératite et la photoconjonctivite (coup de soleil oculaire).
> 3,5 km : sur le sentier de la coulée verte, convient aux personnes personnes à mobilité réduite (suivre la rubalise bleue) : départ à 10h
> 5 km : parcours idéal à faire en famille et entre amis (suivre la rubalise verte) : départ à 10h30
> 15 km : un nouveau tracé, plus long, plus sportif, à privilégier pour les personnes en bonne condition physique (suivre la rubalise rouge) : départ à 9h30
Chaque année, cet événement rassemble plus de 3 000 personnes dans la forêt de l’Etang-Salé.