Après une année 2020 particulièrement marquée par la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, l’heure est aux bonnes résolutions pour l’année 2020.
Arrêter de fumer, de boire, perdre du poids ou encore payer ses dettes font partie des résolutions incontournables prises en chaque fin d’année par les Réunionnais. Cette année, après de longs mois difficiles suite à la crise sanitaire et économique, les Réunionnais perpétuent malgré tout la tradition. Reste à tenir ces résolutions. Chaque année, nombreux sont ceux qui avouent ne pas les tenir.
Les origines des bonnes résolutions
Les origines de cette pratique ne datent pas d’hier. Déjà dans l’Antiquité, des engagements similaires étaient pris par les Babyloniens.
Leur religion voulait qu’ils promettent à leurs dieux de rembourser leurs dettes et de rendre les objets qu’ils avaient empruntés, afin d’être en ordre pour l’année à venir. Cette pratique permettait d’aplanir les relations, en responsabilisant chacun. Le concept aurait été repris par les Romains par la suite.
D’autres accordent l’origine des bonnes résolutions à la religion chrétienne. Dans certaines Églises du XIXe siècle, la première messe de l’année était consacrée aux conseils pour être de bons chrétiens à l’occasion de la nouvelle année.
La tradition de prendre des bonnes résolutions au 1er janvier perdure au fil des siècles.