La Réunion a fêté le Nouvel An en ce début de semaine. La célébration est toujours accompagnée de dispositifs importants de sécurité et de secours notamment sur les routes de l’île. Le tour sur les contrôles routiers de ce Nouvel An.
Les opérations de prévention se multiplient sur les routes de La Réunion en ces fêtes de fin et de début d’année.
Plusieurs infractions ont été constatées par les forces de l’ordre. Le premier jour de l’année 2020. Le bilan des contrôles routiers de ce Nouvel An est de 239 infractions relevées par les policiers. Le nombre de délits est de 2. Les infractions routières concernent (alcool, vitesse... )
Les gendarmes ont quant à eux relevés 91 infractions dont 74 conduites addictives, 29 permis retirés, 1 usage de téléphone et 16 autres infractions.
Les gendarmes ont réalisés des contrôles routiers dans le secteur de Saint-Gilles entre 4h30 et 8h30 dans la nuit 31 décembre 2018 et le 1er janvier 2019.
59 infractions ont été relevées, 20 automobilistes se sont vus retirer leur permis.
À noter que plus de la moitié des contrevenants étaient des jeunes conducteurs (39).
En 2018, les gendarmes ont retiré 19 permis selon le bilan au lendemain de la Saint-Sylvestre. Les motards ont relevé au total 137 infractions dont 125 génératrices d’accidents graves.
Parmi elles, 42 personnes présentaient une alcoolémie positive dont 17 avaient un taux délictuel (taux supérieur ou égal à 0,40 mgl par litre d’air) et 23 excès de vitesse relevés.
Le début de l’année 2018 a d’ailleurs été marquée par deux accidents mortels au Port et à la Rivière Saint-Louis.
Les mesures de prévention routière sont de plus en plus nécessaire pour sensibiliser les usagers de la route concernant les risques, en particulier en ce début d’année.