2020... Une nouvelle année commence, et avec elle, l’interdiction progressive du plastique.
Cotons-tiges, gobelets, touillettes... Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs produits plastiques sont interdits à la vente.
Les commerçants ont six mois pour écouler leurs stocks. À La Réunion, certains commencent déjà à changer leurs habitudes.
Si le plastique est encore bien présent lors des pique-niques ou les goûters d’anniversaire, les Réunionnais ont de plus en plus conscience de l’importance d’arrêter l’usage du plastique.
"Il faut changer le plastique parce que ça tue les animaux dans la mer", nous dit le jeune Mérone.
Les Réunionnais rencontrés se disent prêt à bannir le plastique de leur vie quotidienne. Selon eux, les alternatives sont nombreuses.
"Le verre, le bambou, le carton... Ce serait une bonne initiative si on s’y mettait tous." Même dans les magasins, les assiettes fabriquées en canne à sucre ou en bambou remplacent peu à peu les produits en plastique.
Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs produits plastiques sont interdits à la vente tels que les pailles, les gobelets ou encore les cotons-tiges.
Dans les années à venir, cette interdiction devrait s’étendre à d’autres produits en plastique jetable. Pour 2040, il ne devrait plus y avoir ces produits en France puisque l’état a validé la fin définitive du plastique à usage unique.