L’année 2020 a battu les records de chaleur. Elle devient l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, à égalité avec 2016.
Si La Réunion a connu un épisode de sécheresse sans précédent en 2020, le reste du monde n’a pas été épargné par la hausse des températures. 2020 devient l’année la plus chaude dans le monde, à égalité avec 2016.
La pluie s’est faite rare l’année dernière sur notre île, et particulièrement dans l’Est. Le niveau des nappes phréatiques a été particulièrement bas. L’épisode de sécheresse connu en 2020 a été déclaré deuxième saison la plus sèche depuis 49 ans. Conséquence : les agriculteurs ont déploré de maigres récoltes à cause du manque d’eau pour irriguer les plantations. Certains d’entre eux ont même réclamé la reconnaissance d’une “calamité sécheresse”.
Pour se prémunir du manque d’eau dans les citernes et les retenues, des mesures de restrictions de l’usage de l’eau ont été prises dans dix communes de l’île. Plus possible de laver sa voiture, d’arroser ses plantes ou de remplir sa piscine. A plusieurs reprises dans ces communes, les habitants ont dû s’habituer aux coupures d’eau, et ont été contraints de faire des stocks.
La chaleur a aussi affecté le monde entier. 2020 est l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, à égalité avec 2016. Le service européen Copernicus, qui étudie le changement climatique, indique que la température est 1,25°C au-dessus de celle de la période pré-industrielle, qui va jusqu’à l’année 1750 environ.
La hausse des températures a particulièrement été constatée en Europe, qui a connu une vague de chaleur exceptionnelle en 2020. En Europe, les températures enregistrées en 2020 étaient 0,4°C au-dessus de 2019, et 1,6°C au-dessus de la période de référence 1981-2010. Par rapport à la période pré-industrielle, les températures ont été supérieures de 2,2°C.
Plus globalement, la période 2015-2020 est la plus chaude jamais enregistrée.