La Réunion a montré depuis plusieurs années qu’elle est un vivier de sportifs de talent. De la para-natation au surf, les athlètes réunionnais ramènent sur l’île des sourires et beaucoup de médailles. Retour sur les récompenses sportives de La Réunion en 2019.
Johanne Defay, surfeuse, est l’invitée d’Antenne Réunion pour commenter cette actualité.
Laurent Chardard
L’Étang-Saléen est vice-champion du monde et recordman d’Europe en handisport.
Ces performances lui ont donné un accès direct aux présélections des Paralympiques de Tokyo de 2020. Le jeune homme a été victime d’une attaque de requin en 2016, il s’illustre aujourd’hui sur la scène nationale et internationale en para natation.
Le vice-champion du monde rentre sur son île
Alizé Morel
La jeune réunionnaise remporte deux médailles d’argent aux Jeux méditerranéens de 2018 Elle a accompli l’exploit en relais 4 × 100 m nage libre et 4 × 200 m nage libre. La jeune femme se prépare pour les Jeux olympiques de 2020.
Alizé Morel se livre sur ses projets 2020
Ludovic Ajorque
Le Réunionnais évolue en Ligue 1 au poste d’avant-centre au RC Strasbourg depuis l’année dernière. Le jeune footballeur a inscrit plusieurs buts dans la Coupe de la ligue qui se tient en ce moment en métropole. Ludovic Ajorque est un sportif prometteur et au parcours atypique.
Portrait de Ludovic Ajorque
Le jeune Réunionnais prend du galon
L’équipe est devenue championne de La Réunion de football cette année. Elle fait battre tous les coeurs en dominant à domicile l’ES Thaon. La victoire lui donne sa qualification pour les 32es de finale de la Coupe de France.
L’équipe de Saint-Pierre a rendu fière une ville mais aussi toute une île qui ne ratera pas sa rencontre contre Niort janvier prochain.
La JS Saint-Pierroise décroche le titre de Champion de La Réunion
La qualification pour les 32es de finale
Le joueur originaire de Saint-Philippe qui s’illustre depuis plusieurs années dans l’équipe de l’Olympique de Marseille a prouvé en 2019 qu’il est un élément fort de son équipe. Avec plusieurs actions décisives et des buts marqués, Dimitri Payet est en grande forme.
Son dernier but à l’OM
La meilleure performeuse réunionnaise, française et européenne de l’Histoire du surf féminin rejoint l’équipe de France. Elle a décroché en juin son billet pour les Jeux olympiques 2020 pour la première compétition de surf de l’histoire des JO.
Sa qualification aux JO
Le Réunionnais a remporté en octobre 2019 le Quick Pro France. C’est le premier Français à gagner ce titre. Il se qualifie pour les Jeux olympiques de 2020 qui auront lieu au Japon.
Sa victoire au Quick Pro France
La jeune femme a été sacrée championne de France pour la troisième fois de sa carrière. La surfeuse réunionnaise a remporté l’Open de surf féminin du championnat de France.
Le 3e titre de la Réunionnaise
Alice Lemoigne
La jeune réunionnaise a gagné la médaille d’or en Longboard lors du championnat du monde des nations du surf peu de temps après, elle remporte les championnats de La Réunion.
Elle se confie en direct
Thierry Law-long
Le pilote réunionnais a affronté Damien Dorseuil et s’est imposé pour remporter la victoire du rallye des 1 000 km. C’est la 3e année consécutive que le pilote est titré champion des rallyes de La Réunion.
La victoire de Thierry Law-Long au championnat de La Réunion
Melvin Adrien et ses coéquipiers ont mené Madagascar aux quarts de finale contre le Nigeria dans la compétition de football. Le jeune homme est originaire du Port.
Réaction de Melvin Adrien sur le parcours de son équipe dans la CAN 2019
Les Jeux des Iles de l’océan Indien
Les Jeux ont été couronnés de succès pour les sportifs réunionnais. Ils sont revenus avec 143 médailles. La 10e édition de la manifestation sportive a été fructueuse en récompenses pour La Réunion.
En savoir plus concernant les JIOI