La venue du président sur l’île a marqué la politique réunionnaise cette année. Pour préparer cette visite, Annick Girardin est venue à deux reprises. Et cette fin d’année a été marquée par la mort de Jacques Chirac, l’ancien président était très attaché à La Réunion. Retour sur ces moments forts de la politique réunionnaise.
C’était l’un des événements les plus marquants de l’année. L’arrivée d’Emmanuel Macron s’inscrit dans une période post Gilets jaunes et c’est avec une grande attention que les Réunionnais ont suivi son passage sur l’île.
Le président de la République a fait une visite officielle du 23 au 25 octobre 2019.
La circulation a été modifiée spécialement lors de son passage et le programme des trois jours d’Emmanuel Macron a été détaillé par notre équipe.
Dès son arrivée sur le tarmac, il a eu droit à des honneurs militaires, un accueil républicain et il a fait à même la piste d’atterrissage une déclaration à la presse.
Dès son arrivée, il s’exprime sur le pouvoir d’achat et l’emploi
Le chef de l’Etat dédie sa deuxième journée à l’emploi
Dernier jour du président sur l’île
Yves Mont-Rouge est l’invité d’Antenne Réunion pour commenter cette actualité
Elle est venue en visite à La Réunion en mars et en septembre pour préparer le terrain de la visite du président. La ministre des Outre-mer a annoncé des mesures et le calendrier post Gilets jaunes.
Elle donne des informations sur les contrats Parcours emploi compétence (PEC) et l’engagement des 11 000 emplois pour l’année dernière et 1000 de plus prévus pour les mois suivants.
Parmi ces annonces et affirmations : la mise en place de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR), les petits-déjeuners dans les écoles, la baisse du bouclier-qualité prix de 12 % et Francis Armand qui a été nommé en tant que délégué de la concurrence en outremer.
L’arrivée de la ministre de l’Outre-mer
Annick Girardin, le deuxième jour de visite
Le point sur la visite de la ministre
L’ancien président a fait de nombreux voyages à La Réunion. Il a prouvé à plusieurs reprises son attachement à notre département et précise :
"Je crois que c’est mon neuvième voyage à La Réunion, par conséquent, la séduction ne s’exerce pas vis-à-vis des Réunionnais, c’est La Réunion qui m’a toujours séduit. Je suis particulièrement attaché à l’ensemble de nos Départements et Territoires d’Outre-mer, j’aime et respecte les populations."
L’ancien homme politique était apprécié. Lors de son hommage national environ 80 personnalités étrangères, chefs d’Etat et de gouvernement, anciens dirigeants comme l’Américain Bill Clinton, et plusieurs membres de famille royales étaient présents.