Le Piton de la Fournaise nous offre un spectacle magique chaque année. Un spectacle époustouflant pour les centaines de personnes qui font le déplacement à chaque éruption. Retour sur les éruptions de l’année 2019 pour l’un des volcans les plus actifs du monde : le nôtre.
Le volcan actif de La Réunion représente environ 40 % de l’île.
Ses coulées de lave atteignent souvent la mer lors de ses phases effusives et offrent un spectacle incroyable mais dangereux si l’on s’approche de trop près.
Aline Peltier, directrice de l’Observatoire Volcanologique et Alain Bertil, passionné du Volcan sont les invités d’Antenne Réunion pour commenter cette actualité.
Le volcan entre éruption en moyenne une fois par an et est l’un des volcans les plus actifs au monde.
Le Piton de la Fournaise est photographié et filmé par les curieux et les passionnés depuis des années et les habitués prennent la route dès l’annonce d’une éruption.
L’année 2019 est une année faste pour le Piton de la Fournaise. Il entre en éruption 5 fois, de février à octobre, et devient une véritable attraction pour tous les yeux de La Réunion.
La première éruption de 2019 eu lieu du 18 février au 10 mars.
Une 2e éruption se déroule sur le flanc Est du 11 juin au 13 juin.
Une 3e éruption s’est produite du lundi 29 juillet jusqu’au mardi 30 juillet
Une 4e éruption du dimanche 11 août jusqu’au jeudi 15 août
Et la 5e éruption a eu lieu du vendredi 25 octobre jusqu’au dimanche 27 octobre
Chaque éruption attire beaucoup de personnes et les routes sont souvent prises d’assaut pour aller admirer le spectacle offert par la nature.
Le Piton de la Fournaise n’a probablement pas tiré le rideau pour 2019. Un dernier cadeau est peut-être prévu d’ici à la fin de l’année !