Le pape François a effectué un voyage apostolique en Afrique, à Madagascar et à Maurice du 4 au 10 septembre 2019. Retour sur les temps forts de cette visite pontificale dans la zone océan Indien.
La première destination du pape argentin est le Mozambique dans le sud de l’Afrique.
La visite du pape Françoiss est un événement historique, le dernier déplacement pontif dans la zone s’est déroulé il y a 30 ans, en 1989.
Il a tenu à rendre visite aux populations du Mozambique pour y laisser son empreinte notamment sur les actions pour le bien commun.
La venue du pape : Une lueur d’espoir pour le pays
Le pays est frappé par la pauvreté, les catastrophes naturelles et le VIH. Le pays vit une situation de précarité sanitaire, médicale et financière depuis plusieurs années. La visite du pape est une véritable célébration pour la population.
Célébration d’une messe dans un stade mozambicain
Le souverain pontif a rencontré les dirigeants, la jeunesse ainsi que les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, les séminaristes, les catéchistes et les animateurs.
La visite du Pape François à Madagascar a été marquée par de nombreuses cérémonies, notamment les échanges avec les autorités politiques, celles avec les évêques, la veillée avec les pèlerins et la grande messe à Soamandrakizay. Il a célébré une messe devant près d’un million de pèlerins le dimanche 8 septembre.
Le message du Saint-Père pour la Grande île est très clair, il vient en "Semeur de paix et d’espérance". Le slogan est présent sur l’affiche de promotion de sa venue.
Il a rencontré les jeunes, le chef d’Etat et les évêques durant son séjour à Madagascar.
Le pape a tenu à prier avec les travailleurs au chantier de Mahatazana
Retour en images sur son passage sur la grande île
Le pape était attendu le 9 septembre sur l’île soeur pour une messe papale historique.
Il a foulé le sol mauricien où des centaines de milliers de fidèles l’attendaient dans une ambiance à la mauricienne.
Il en a profité pour rendre un hommage au Père Laval. C’est à l’église Marie-Reine de la Paix que les 100 000 Mauriciens et des milliers de Réunionnais ont célébré leur croyance avec le pape François.
Une visite très attendue sur l’île soeur