Des affaires réunionnaises ont explosé sur le Net et ont fait le buzz.
Elles ont fait réagir La Réunion. Le rougail saucisse, le carri bichiques, une chanson de T-Matt… Retour sur ces buzz concernant notre île sur internet et ailleurs.
MadlipzNono est l’invité d’Antenne Réunion
Le carri bichiques dans un dîner presque parfait
La Réunionnaise Séverine Ferrer a concocté un carri bichiques pour ses convives. Dans le cadre de l’émission un dîner presque parfait spéciale animateurs en septembre 2019.
Les commentaires ont été mal accueillis sur l’île. Les critiques des invités de l’animatrice ont choqués les Réunionnais : "On avait l’impression d’avoir des vers dans l’assiette", "On dirait des têtards préhistoriques".
Un autre plat réunionnais a été médiatisé cette année : Le rougail saucisse.
Le plat mythique de La Réunion a fait parler de lui notamment parce qu’il est produit en boîte de conserve. Cette version a été largement controversée sur les réseaux sociaux en particulier parce qu’elle est proposée avec des pommes de terre.
Le plat de la cuisine créole fait encore une fois polémique en novembre 2019.
Le rougail saucisse proposé dans un snack du Var en métropole a été au coeur d’un scandale filmé. L’internaute qui l’a publié a été choqué de voir le célèbre plat de La Réunion cuisiné avec du grain.
Le gérant du snack a répondu : "Bien sûr qu’il y a du grain dans le rougail saucisse ! J’ai vécu 30 ans à La Réunion !" ce qui a intensifié le débat et fait réagir sur la Toile.
Le chanteur réunionnais a publié son titre "C’est compliqué" en mars 2019.
Il a été commenté par le Letchi. Le Youtubeur réunionnais a été clairement contre le message de la chanson. Certains extraits comme : "T’aurais dû te préserver pour ton roi" ou encore "T’aurais dû fermer tes jambes si vraiment tu voulais de moi." l’ont fait réagir.
Le podcasteur connu pour son second degré et son sarcasme termine sa vidéo sur ces paroles : "Franchement T-Matt, m’a poin rien contre ou, jamais, loin de là ! Mais out chanson, c’est vraiment une m*rde sexiste, mon garçon !"
En mars 2019, l’ancienne comédienne française a fait réagir La Réunion avec sa lettre envoyée au Préfet de l’île pour dénoncer "la barbarie que les Réunionnais exercent sur les animaux !”.
Dans sa lettre la présidente de l’association Brigitte Bardot, luttant contre la cruauté envers les animaux, a eu des propos accusateurs qui ont fait une tôlée à La Réunion. On peut lire notamment : “J’ai honte de cette île, de la sauvagerie qui y règne encore”.
L’intégralité de la lettre de Brigitte Bardot à retrouver sur LINFO.re
En septembre dernier, 3 candidates à Miss Réunion ont eu un accident dans le port de Plaisance de Saint-Pierre. Les faits se sont produits vers 2 heures du matin, la conductrice Marion Potin déplorait une mauvaise visibilité et un manque de signalisation. Leur voiture s’est retrouvée dans l’eau du port, elles ont été rapidement secourues. Le Comité Miss Réunion assurait qu’aucune n’était en état ébriété.
La voiture des Miss tombe à l’eau
2019 a apporté son lot de scandales et d’éclats à La Réunion.
La nouvelle année approche à grands pas et avec elle certainement de nouveaux buzz.