Antenne Réunion
La première moitié de l’année 2019 a été marquée par une moyenne des températures jamais vue auparavant.
Il n’a jamais fait aussi chaud pendant les 6 premiers mois de l’année qu’en 2019. C’est le constat fait par Météo France suite aux bilans climatiques réalisés chaque mois.
Météo France a publié son bilan climatique pour le mois de juillet. Il s’agit du 2e mois de juillet le plus chaud en 50 ans. Les températures ont été particulièrement plus élevées pendant les derniers jours. Mais ce n’est pas tout.
C’est aussi le premier semestre 2019 qui devient le semestre le plus chaud jamais enregistré à La Réunion avec 1,21°C de plus sur toute la période.
Et ce malgré quelques matinées fraîches même sur le littoral comme lundi où 15°C ont été relevés à Gillot.
Cette première moitié 2019 (Janvier-Juillet) est d’ailleurs la plus chaude jamais enregistrée à La Réunion (+1.21°C d’anomalie), devant 2017 et 2011.
L’écart à la normale 1981-2010 pour la température moyenne est de +1,3°C (2ème rang des plus élevés après juillet 2017).
L’écart pour les températures minimales est de +1,2°C (1er rang des plus élevés). La différence est la plus forte au niveau des températures maximales (+1,4°C, 2ème rang des plus élevés).
Le front froid qui a abordé La Réunion dans la nuit du 21 au 22 juillet dernier a apporté beaucoup de pluies avec par exemple 36 millimètres de pluies à Piton Saint-Leu en seulement une heure !
Mais c’est surtout au niveau des températures que le changement a été le plus important. Les maximales ont chuté d’une dizaine de degrés à la Plaine des Cafres en l’espace d’une journée !