Le syndicat de plusieurs agents de la Région Réunion a récemment déposé un recours devant le tribunal administratif après le non renouvellement des CDD de ces derniers. Après une première audience au tribunal administratif, lundi, le verdict est tombé : la requête de l’agent a été rejetée. Une décision qui peut avoir un effet domino sur les dossiers des autres agents touchés qui voudraient saisir le tribunal administratif.
L’affaire a été révélée par nos collègues du JIR la semaine dernière. Ce sont 200 agents employés par la Région dans les lycées qui ont perdu leur emploi du jour au lendemain, leur CDD n’ayant pas été renouvelé. L’un des agents, Jérôme Lambilliotte, agent de maintenance informatique depuis 2014 au lycée Pierre-Poivre, à Saint-Joseph, était au tribunal administratif, lundi. Son contrat à durée déterminée (CDD) n’ayant pas été renouvelé, il avait déposé une demande devant le tribunal administratif, en référé, pour réintégrer son poste.
Ce mardi, le tribunal administratif a rendu sa décision : la requête de l’agent a été déboutée. Ce dernier ne pourra donc pas réintégrer son poste. "D’autres requêtes avaient d’ailleurs été déposées par le syndicat et elles avaient été déboutées avant même de pouvoir être présentées lors d’une audience", indique Me Aurélie Hoarau, avocate de Jérôme Lambilliotte.
La raison du rejet de la requête : le contrat de l’agent étant arrivé à terme, le juge considère qu’il ne peut pas être réintégrer dans ses fonctions au-delà de cette date. "Je suis assez déçue. C’est une jurisprudence assez désincarnée de la réalité", estime Me Aurélie Hoarau. "A aucun moment, la Région n’a notifié de façon explicite à mon client que son contrat n’était pas reconduit. On lui avait demandé de poser sa candidature, ce qu’il a fait. Mais il n’a pas été recontacté par la suite pour un entretien d’embauche. La procédure n’a pas été respectée. On aurait dû lui faire passer un entretien", insiste l’avocate.
Ce dossier ayant été débouté, l’avocate croit que les autres demandes des autres anciens employés touchés ont peu de chance d’aboutir. "L’audience d’hier avait un enjeu important. On aurait pu espérer que le juge statue favorablement pour des dossiers similaires", explique-t-elle
Après le tribunal administratif, une plainte sera déposée au pénal par cet ancien agent. "On va déposer une plainte au pénal pour dénoncer le favoritisme qui a eu lieu à la Région. On portera plainte pour prise illégale d’intérêt", fait savoir Me Hoarau.
Selon Me Hoarau, certains des agents non remplacés par la Région ont été remplacés par d’autres personnes qui partagent "des allégeances politiques" des élus de la Région. "Ce sont des personnes qui ont eu un travail en raison de leur allégeance politique", conclut l’avocate.