20 désanm, la fête kaf a La Réunion, une date emblématique. 60 000 esclaves libérés ! Mais 176 ans après l’abolition de l’esclavage, que représente ce jour pour vous ? Comment célébrez vous cette fête de la liberté ?
Le 20 décembre, c’est avant tout un moment de mémoire. Une journée pour se souvenir de ceux qui ont souffert, qui ont lutté.
Les Dionysiens témoignent : "C’est du bonheur de pouvoir être libre dans son corps et dans sa tête et de pouvoir être là où on a envie d’être. C’est tout un programme qu’on lance pour toute l’année et on remplit son cœur de joie aujourd’hui"
"Passer un moment convivial après une histoire assez pénible autour de l’esclavage. On va se dire plus jamais ça", "L’important c’est de voir à quel point l’histoire de l’esclavage sort du tabou. Là, il y a quelque chose d’assumé et ça permet de réconcilier avec l’histoire, avec les acteurs et tout ce qui était impliqué."
La musique et la danse, éléments essentiels de cette célébration, rythment la journée. Le maloya, le sega résonnent dans toute la ville et pour beaucoup, le programme est bien chargé : "Ça va être le défilé de ce soir et, avant tout, écouter et regarder", "Regarder les artistes et profiter du défilé", "aujourd’hui, c’est une grande fête".
Tout au long de la journée, les festivités se poursuivent avec des concerts et des événements culturels qui rappelleront à chacun l’importance de cette journée.