La Réunion célèbre la liberté ce jeudi la fin de l’esclavage sur notre île, le 20 décembre 1848 ! 170 ans après, la date reste importante, capitale pour de nombreux Réunionnais. Chacun la fête à sa manière. L’important est de ne pas oublier d’où l’on vient et de transmettre ce passé aux futures générations, comme au Village Lontan à Saint-Pierre.
C’est l’un des symboles de l’abolition de l’esclavage, le maloya. Dans ce village saint-pierrois, on vit un retour dans le passé. A une époque difficile, qui s’est soldée par ce jour de 1848, le 20 décembre, jour de libération. Une date extrêmement importante dans notre île.
"Nou la cass nout chaîne, nou la gaign nout liberté"
“Moi personnellement, je n’oublie pas d’où je viens, je me sens indirectement concerné car ce n’est pas moi directement mais mes aïeux.”
“C’est la date où nou la cass nout chaîne, nou la gaign nout liberté.”
Dans ce village lontan, on retrouve les habitudes de nos ancêtres, le jus de canne, les outils et équipement de l’époque, et toute les explications de ce jour aussi importât qu’est le 20 décembre. parmi les visiteurs, plusieurs enfants. transmettre cet héritage culturel et patrimonial est une priorité pour les parents.
"La fin de l’esclavage, c’est important"
“C’est quand même la fin de l’esclavage, c’est important. C’est maîtresse surtout qui m’a appris tout ça.”
Célébrer cette libération, perpétuer la tradition mais selon ce réunionnais, cette fête est en danger, il faut tout faire pour que le 20 décembre reste une date de mémoire.
“Zordi 20 décembre parey i devient une fête normale. C’est rien que là que domoun i prend conscience que nou lé pa lib. 20 décemb i devrait être un journée chômée et payée, personn i travay pa !”
Pour mieux appréhender cette période de l’histoire de l’île mais aussi de l’Hexagone, un rallye patrimonial était organisé ce matin, des concerts sont prévus ce soir, au rythme notamment du maloya et du sega…