Depuis plusieurs années, le même débat revient sur la table concernant l’ouverture des magasins pour ce 20 décembre. Un jour devenu férié dans les années 1980. Pour les commerçants, à quelques jours de Noël, le facteur économique prime. Alors que d’autres Réunionnais, et militants s’y opposent. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ni sac de course, ni caddie en ce 20 décembre. Ce jour est synonyme de fête et de célébration exclusivement.
"Non ils ne devraient pas ouvrir mais comme c’est les fêtes, c’est abordable. Ils ne devraient pas ouvrir. Tout le monde devrait fêter la fin de l’esclavage", "c’est férié, je sais pas, les gens en profitent pour faire les courses comme c’est Noël dans peu de temps".
Pour les commerçants, ce jour férié est une aubaine économique. Tout juste avant le dernier weekend pour faire les achats de Noël. "C’est un jour férié mais ça profite aussi aux gens qui travaillent pas de faire les courses", explique un commerçant du centre-ville.
Et puis pour certains, travailler n’empêche pas de se mettre dans l’esprit avec du maloya "Aujourd’hui c’est l’ambiance, on en profite. On est sur le service client", ajoute une vendeuse.
Pour les achats de dernières minutes, de nombreux commerces non alimentaires ouvriront également ce dimanche toute la journée.