Le bruit des Rafale a rompu le silence du ciel réunionnais, mercredi soir, lorsqu’ils se sont posés sur la base 181. Ces avions de l’Armée de l’Air viennent dans le cadre d’un exercice de la mission Marathon. Un exercice de projection de puissance. Ils seront présents sur notre île pendant 3 jours.
Deux Rafale B et un MRTT Phénix, un avion de ravitaillement, sont arrivés à La Réunion depuis la Métropole pour une durée de trois jours.
"Nous avons de la chance de voir que nos chasseurs sont avec nous. C’est une démonstration de puissance. La capacité de notre pays à projeter ses forces au plus loin, en fonction du besoin", indique le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (Fazsoi).
Les deux Rafale ont parcouru 8 837 km depuis la France en 12 h. Une démonstration de force qui entre dans le cadre de l’opération Marathon, une mission qui se déroule en France jusqu’en Égypte en passant par notre île pendant trois jours puis Djibouti.
"Les Forces armées du sud de l’océan indien travaillaient selon deux modes : le premier consiste à utiliser toutes les capacités militaires présentes en permanence à La Réunion et l’autre, on assure La Réunion que d’un seul coup de sifflet, les forces armées peuvent apporter le soutien nécessaire au FAZSOI et à La Réunion quelles que soient les circonstances", lance pour sa part le général Marc Le Bouil, commandant en second des forces aériennes stratégiques.
Des exercices sont prévus sur l’île pendant leur séjour.