Le Piton de la Fournaise s’est réveillé ce lundi après un faux-départ ce week-end. La bouche éruptive est située très en altitude et n’est pas visible de la partie haute de l’enclos.
La première éruption de 2019 s’est fait attendre. Le Volcan est entré en activité peu avant 10 heures ce lundi. Une première crise sismique n’avait rien donné samedi matin, mais la lave a finalement réussi à atteindre la surface hier.
Il y a une dizaine de bouches éruptives actives observées dès lundi à la mi-journée à plus de 1 900 mètres d’altitude.
Deux fissures ont été observées et des fontaines de laves d’environ 30 mètres de haut sont visibles.
Le front de la coulée avance rapidement car l’éruption se situe sur des pentes très abruptes. Le débit est lui estimé à un niveau habituel.
Pour observer les dernières éruptions, il fallait se rendre aux Pitons de Bert, Partage, du Nez Coupé ou même s’arrêter au Pas de Bellecombe. Mais ce n’est pas le cas cette fois-ci !
L’éruption se déroule sur le flanc Est du Piton de la Fournaise, sur les pentes externes du Cratère du Dolomieu.
Les coulées de lave ne sont donc pas visibles de la partie Haute de l’enclos Fouqué. Il faut se trouver plus en contrebas.
Les lueurs rouges peuvent être observées depuis la Route Nationale 2 (Route des Laves) si le temps est clément.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Si vous vous rendez au Volcan, (hors de l’enclos), envoyez-nous vos images des embouteillages sur la route, de la randonnée entre amis et en famille ainsi que vos plus belles photos ou vidéos de l’éruption !
Vous pouvez nous envoyer vos images via le partage de Votre Info ! Ou via Messenger ou par mail !