Ce week-end marque le début des vacances scolaires à La Réunion. Les portes des écoles resteront fermées durant les deux prochaines semaines. Les élèves, parents et professeurs devront trouver de quoi s’occuper. Sorties en boîte de nuit, pique-niques, qu’avons-nous le droit de faire depuis les dernières annonces du préfet ?
Les vacances scolaires débutent ce week-end, pour les 220 220 élèves de La Réunion. Pendant deux semaines, ils poseront leurs effets scolaires afin de profiter pleinement de cette période de liberté.
Suite à l’amélioration de la situation sanitaire à La Réunion, le préfet Jacques Billant, en lien avec l’Agence régionale de santé et en concertation avec les élus et les acteurs locaux, ont décidé la levée partielle des mesures de freinage afin de permettre un retour progressif à la vie normale. Depuis le 4 octobre, les Réunionnais ont plus de libertés.
Fermées depuis 18 mois, les discothèques peuvent enfin rouvrir leurs portes, c’est tout un pan de l’économie locale qui se remet à vivre. Les établissements doivent respecter une jauge de 50% de la capacité d’accueil maximale. Une tenue correcte et le pass sanitaire seront obligatoires pour entrer en boîte de nuit. De plus, le port du masque est maintenu en intérieur et lors des activités de danse. Ces restrictions ne portent pas préjudice aux établissements puisque certaines boîtes de nuit affichent déjà complet pour ce week-end.
Tradition réunionnaise du dimanche, les pique-niques sont de nouveau autorisés. Les Réunionnais pourront donc sortir les tables, chaises et marmites pour profiter en famille d’un repas au bort de la rivière ou de la mer. Les groupes ne devront pas dépasser les 10 personnes, la prudence doit rester de mise, les rassemblements familiaux sont propices aux chaînes de contamination.
Les manifestations sportives, culturelles et festives faisant l’objet d’une déclaration sont soumises au pass sanitaire. L’événement Festi Park bénéficie cependant d’une dérogation de la préfecture. Le pass sanitaire n’y sera pas obligatoire, mais le port du masque sera toujours de mise, de plus aucun concert n’aura lieu.
Afin de favoriser le retour à la vie sociale et une reprise de l’activité économique, la décision a été prise de lever le couvre-feu sur l’ensemble du territoire. Ce qui ne change pas, en revanche, c’est l’obligation de porter le masque. Il reste obligatoire dans les lieux clos pour les personnes de plus de 11 ans.