Ce mercredi 1er mai marque la fête du travail. Ce jour est férié, mais pas pour tout le monde. Si pour la plupart vous avez pu profiter d’un peu de repos, d’autres ont dû se rendre au travail.
La fête du Travail est un jour férié annuel qui célèbre les conquêtes des travailleurs. Pour beaucoup c’est l’occasion de profiter d’un jour de repos ou de retrouver les amis. Si les nuages et la pluie sont venus jouer les trouble-fête, il n’était pas question de se laisser abattre.
"De base on devait aller se baigner dans un bassin, mais le temps ne le permet pas. On a dû changer nos plans et aller manger une petite glace entre amis."
La situation est différente du côté du bar, Louis doit assurer le service. Jour férié ou non, il faut servir les clients. "Dans la restauration c’est un jour comme un autre, il n’y a pas de week-end ou de 1er mai. J’espère que le temps sera un peu plus clément, le 1er mai est un jour où on travaille beaucoup".
Du côté de la plage, le son de cloche est le même. Peu importe si c’est un jour férié, il faut surveiller les baigneurs. "Nous travaillons 365 jours par an, d’autant plus les jours fériés où les gens viennent à la plage. On se doit d’être là pour la sécurité des baigneurs", explique un maître nageur sauveteur.
Le 1er mai est l’occasion de faire une petite sortie et de passer du temps en famille. "Ce jour férié nous permet de faire une petite sortie vélo, en plus le temps s’y prête, il est parfait", confie une mère de famille.
Le mois de mai réserve encore quelques jours fériés. Ce sera notamment le cas dès la semaine prochaine, les 8 et 9 mai.