Comme sur l’ensemble du territoire national, les syndicats défilent ce mardi dans les rues de Saint-Denis à l’occasion du 1er mai.
La fête du travail est marquée ce mardi par le coutumier défilé des syndicats dans les rues de Saint-Denis.
Environ 800 personnes ont participé à ce rassemblement selon les syndicats.
Comme chaque année, les syndicats foulent le pavé du centre-ville de Saint-Denis entre le Jardin de l’État et la Préfecture pour le traditionnel défilé du 1er mai.
Le but des syndicats est de rassembler le maximum de personnes afin de protester contre "la politique d’austérité du gouvernement d’Emmanuel Macron". Chômage, CGSS, réforme de l’université et du service public...
CGTR, FO, FSU et UNEF sont présents pour cette journée d’action. Cette intersyndicale souhaite mobiliser les Réunionnais contre : "la politique de casse sociale menée par le gouvernement".
Dans un communiqué, la CGTR déclare : "En ce 1er mai, il est essentiel que l’on puisse réaffirmer la nécessité absolue du lobbying syndical en faveur des salariés" et rajoute : "L’actualité nationale nous démontre que la "start up" France doit opérer sa révolution des mentalités, non pas en cassant la ligne de défense des salariés mais plutôt en remettant l’humain au centre de toutes les considérations pour oeuvre au "bien intégral"".
Le député de la France Insoumise est actuellement en visite à La Réunion. Eric Coquerel a prévu de se joindre aux syndicats en participant au défilé du 1er mai.
Le député est sur l’île depuis le 26 avril, à l’initiative de Jean-Hugues Ratenon afin d’aller sur le terrain à la rencontre des militants.