1er Mai, fête du travail… L’occasion de revenir sur la situation de La Réunion à travers quelques chiffres clés !
Le travail, c’est LA principale source de revenus de nos compatriotes et le plein emploi est l’une des préoccupations principales des réunionnais. Il est lié de fait au niveau de vie et au pouvoir d’achat.
D’un point de vue personnel, le travail est souvent perçu comme un moyen d’émancipation et la condition essentielle d’un épanouissement et d’une stabilité financière. Si on prend un peu de hauteur, où en est-on sur notre territoire ?
269 000 salarié·es
Fin 2020, 269 000 salarié·es travaillent à La Réunion, secteurs privé et public confondus.
18 % de la population active est au chômage : un des taux les plus élevés de France . Au niveau national, le chômage concerne 8,1 % de la population active sur la même période. Parmi les personnes en âge de travailler, seules 46 % occupent un emploi contre 64 % au niveau national.
Épargnée d’un deuxième confinement contrairement à l’Hexagone, La Réunion est l’une des rares régions à créer de l’emploi en 2020.
Une bonne dynamique !
13 000 emplois salariés sont créés entre 2019 et 2021. + 4,9 % contre + 1,0 % au niveau national, sur la même période.
6.000 demandeurs d’emploi en moins en 2021.
+ 15 % d’offres d’emploi en 2020 par rapport à 2019 qui montre un dynamisme important du marché du travail.
45% des salariés dépendent du secteur public
L’Administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale dépendent en grande partie du secteur public qui reste le premier employeur à La Réunion avec 107 391 employés. Cette situation montre bien que l’économie réunionnaise dépend en grande partie de l’État et de ses diverses administrations. Le secteur public est fortement plébiscité aussi de part la majoration des salaires. Ces salaires artificiellement élevés sont une des causes des prix élevés sur notre île. Cette dépendance forte structure notre société réunionnaise.
En seconde position, le secteur de la vente et la réparation d’automobiles avec 31 446 employés. (13,39% des salariés )
Le fait que l’automobile soit le deuxième plus gros employeur est symptomatique d’un déséquilibre entre les volontés politiques et la réalité du paysage économique.
Alors que nous souhaitons créer une Réunion plus durable et moins embouteillée, l’industrie automobile est un bassin d’emploi dominant qui nourrit, de fait, le TOUT voiture sur notre territoire.
Il nous reste de nombreux défis à relever, notamment, la répartition déséquilibrée du public et du privé. Sur la bonne route. Avec notamment 8 278 créations d’entreprises en 2021 !
La création d’entreprise et d’emplois vont dans le bon sens et le défi qui reste à relever réside dans cette transformation qui doit se faire avec le tissu économique.
L’objectif pour nous tous : construire une économie forte, indépendante et pérenne qui répond aux enjeux de la transition écologique et numérique.
Il s’agit donc aussi de se réinventer avec ambition !