Chaque 1er mai, des centaines de fidèles se rendent à la Rivière des pluies afin de célébrer la Vierge Noire. Considéré comme le mois de Marie, plusieurs fêtes seront célébrées ce mois-ci chez les chrétiens.
À La Réunion, île de pluralité culturelle, le mois de mai est un mois sain chez les chrétiens : c’est le mois de Marie.
Dès ce 1er mai, des centaines de fidèles se rendront sur le site de La Vierge Noire, à la Rivière des pluies Sainte-Marie, pour assister à la messe célébrant celle-ci, et pour prier à ses pieds.
Programme du 1er mai à La Rivière des Pluies :
6h : messe pour les bénévoles
8h30 : récitation du chapelet par le groupe du Rosaire
10h30 : messe présidée par monseigneur Chane Teng
de 14h à 15h : exposition et adoration du Saint-Sacrement
15h : procession du Saint-Sacrement de l’Eglise vers le site de la vierge noire pour la bénédiction finale
La Vierge Noire, une représentation de Marie, est devenue une figure symbolique et importante pour les catholiques de l’île, notamment par sa couleur faisant écho, pour certains, aux anciens esclaves présents à La Réunion.
Tout au long du mois, plusieurs fêtes seront à célébrer chez les Chrétiens avec l’Ascension le Jeudi 9 mai, jour représentant l’élévation au ciel de Jésus après sa résurrection et la fin de sa présence sur Terre. Elle a lieu quarante jours après Pâques.
Mais aussi la Pentecôte les 19 et 20 mai, la célébration du Saint-Esprit, venu sur les apôtres cinquante jours après la résurrection du Christ.