C’est le 23 février 1991 que de violentes émeutes ont éclaté au Chaudron à Saint-Denis. Des magasins ont été pillés et plusieurs personnes ont trouvé la mort. Un retour en arrière 30 ans après.
C’est en 1991, le 23 février que des affrontements entre les forces de l’ordre et des jeunes réunionnais ont explosé dans le quartier du Chaudron.
C’est 30 ans après que nous revenons sur les faits de violences de février/mars 1991 au Chaudron.
Les conflits sont nés à la suite de la saisie des émetteurs de Télé Free Dom. Une télé illégale mais très regardé par la jeunesse réunionnaise leur donnant la liberté de parole.
Dans un contexte où les taux de chômages et de bénéficiaires des minimes sociaux sont très élevés, la population conteste agissant avec une extrême violence.
Le désordre règne sur l’île en 1991.
Dès les premiers jours, huit personnes ont trouvé la mort dans un magasin de meubles incendié. Aussi, une journaliste s’est retrouvée dans une ambuscade de jets de galets sur son véhicule.
Camille Sudre, dirigeant de Télé Free Dom, appelle au calme de la population, la crise prenant une tournure politique.
Les événements se tassent, le climat froid s’atténue, c’est un début de retour à la normale. Le secteur économique ayant été touché, les entreprises réalisent des travaux pour reprendre une activité économique dans les normes.
Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) lance un appel à projet, remporté par Antenne Réunion et Canal+ pour relayer légalement Télé Free Dom.
Des émeutes marquées dans l’histoire de La Réunion et dans l’esprit des Réunionnais.